Rejoignez Tribalatam !

Vous souhaitez venir jouer avec nous…. pas de problème ! de débutant à confirmé, Tribalatam recrute ! Les cours reprennent mercredi 7 octobre à 19h30 ! Venez nous rendre visite ! Essai libre tout le mois d’octobre !

Vous pourrez vous essayer à tous les instruments de la Batucada Brésilienne :

[toggle title= »TAMBORIM »][audio:http://www.tribalatam.fr/wp-content/uploads/2012/11/tamborins2.mp3]le tamborim est le plus petit tambour de la bateria. Cette percussion, typiquement carioca, était auparavant en bois avec une peau animale et la baguette en bambou fendu. De nos jours les tamborims sont le plus souvent en métal, la peau et le fouet en nylon. De plus en plus on utilise de l’acetal (ou poly-acetal) pour les brins du fouet car ce matériau a un bien meilleur répondant rendu nécessaire par l’accroissement de la difficulté et de la vitesse du jeu de cet instrument[/toggle] [toggle title= »REPIQUE »][audio:http://www.tribalatam.fr/wp-content/uploads/2012/11/repique.mp3]Le repinique a le rôle particulier de faire les appels pour la batterie. A Rio, lors du défilé, seule une poignée de joueur de repique feront les appels au repinique. Ces élus pourront également lancer la chauffe de batterie qui précèdera le défilé en commençant généralement par des questions-réponses. [/toggle] [toggle title= »CAIXA »][audio:http://www.tribalatam.fr/wp-content/uploads/2012/11/caixa.mp3]La caixa est une sorte de caisse claire simplifiée. Cette caisse de guerre est constituée d’un fut en métal, de deux peau synthétiques très tendues de chaque côtés ainsi que d’un timbre sommaire sur l’une des peaux. Le timbre, fait de simples câbles (cordes de guitares ou câbles métalliques) a la particularité de se placer sur la peau de frappe. On joue la caixa a deux baguettes. [/toggle] [toggle title= »SURDO »][audio:http://www.tribalatam.fr/wp-content/uploads/2012/11/surdo3.mp3]Le surdo est le plus gros tambour d’une bateria de samba. Constitué d’un fut métallique ou en bois (autrefois fait de bidons) et de peaux tendues de chaque cotés. c’est l’un des seuls instruments (avec la cuica) sur lesquels on monte encore une peau animale. De par sa taille et bien évidement sa sonorité, c’est cet instrument samba qui jouera les basses. Il existe plusieurs sortes de surdos :

  • surdo de marcation de première (marcação de primeira)
  • surdo de marcation seconde (marcação de segunda)
  • surdo de variation ou de troisième (tereceira)
[/toggle] [toggle title= »CHAPINHAS »][audio:http://www.tribalatam.fr/wp-content/uploads/2012/11/chocalhos2.mp3]la section des chapinhas ou chocalhos peut être constituée de plusieurs instruments semblables : Un ou plusieurs tube métallique remplis de grains ou de billes (ganzá), un manche en métal [/toggle] [toggle title= »AGOGO »][audio:http://www.tribalatam.fr/wp-content/uploads/2012/11/agogo2.mp3]Les cloches a gogo sont probablement l’un des instruments d’une bateria de samba les plus connu du grand public, avec son fameux « ti-ti-tuuu, titi-ti-tuuuu » dont la simple évocation suffit à faire penser au samba et au carnaval. [/toggle]